Nouveaux Animaux de Compagnie
La population des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) comme les lapins, les furets, les rongeurs, les reptiles, les oiseaux augmente sans cesse. Ces espèces ont des besoins très différents de ceux des autres animaux et leur médecine « encore jeune » repose sur des techniques de soins et des connaissances qui évoluent rapidement.
Cette nouvelle discipline fait désormais partie de notre quotidien de vétérinaire. Ainsi, au sein de la clinique du coq à l’âne, le Dr Deloffre et le Dr Poujol se sont formés et continuent de le faire pour recevoir au mieux vos compagnons.
La clinique dispose d’une salle de consultation isolée permettant de recevoir au calme ces espèces farouches, loin des chats et des chiens, souvent ressentis comme des prédateurs. Nous disposons également de matériel spécifique à leur examen, leur anesthésie et leur chirurgie.
Les espèces les plus fréquemment consultées sont :
LES PETITS MAMMIFERES
le lapin, le furet, le cochon d’Inde, le chinchilla, le rat, les petits rongeurs
LES OISEAUX
les perroquets, perruches, canaris, petits exotiques, poules, canards, pigeons
LES REPTILES
les tortues, les lézards, les serpents
Notre équipe ne reçoit pas les espèces suivantes : moutons, chèvres, cochons sauf miniatures et serpents venimeux.
Principaux motifs de consultation :
Le plateau technique complet de la clinique permet d’effectuer lorsque cela se révèle nécessaire des examens poussés (échographie, radiologie, scanner, analyses sanguines, urinaires et coprologiques), afin d’apporter la meilleure prise en charge possible à chaque cas.