Hospitalisation

Nous sommes parfois amenés à hospitaliser votre animal, en voici les principales raisons :

  • POUR UNE CHIRURGIE PROGRAMMÉE
    Cette hospitalisation est majoritairement de nature ambulatoire (durée inférieure à une journée).

  • POUR UNE URGENCE MÉDICALE OU CHIRURGICALE 
    Les motifs d’hospitalisation en urgence sont variés: détresses respiratoires, insuffisances cardiaques, intoxications, syndromes digestifs, obstructions urinaires, mais aussi fractures, paralysies d´origine traumatique ou spontanée (hernies discales), manifestations épileptiformes…

  • POUR L’INSTAURATION D’UN TRAITEMENT MÉDICAL 
    Beaucoup de pathologies et beaucoup de situations médicales nécessitent l’administration de médicaments spécifiques (souvent par voie intraveineuse) avec des rythmes et des doses qu’il serait impossible de mettre en place avec un traitement au domicile. De plus, comme un personnel infirmier compétent reste au chevet des animaux toute la journée,  l’hospitalisation nous permet de garder une surveillance continue pendant les horaires d’ouverture de la clinique.

  • POUR UN EXAMEN COMPLÉMENTAIRE OU UN SOIN SPÉCIFIQUE
    En fonction des examens ou de la nature des soins requis, une hospitalisation de votre animal peut vous être recommandée. Cette hospitalisation est majoritairement de nature ambulatoire (durée inférieure à une journée).

Déroulement de l’hospitalisation de votre animal

Pour une chirurgie
Lors de chirurgie programmée, le patient est généralement hospitalisé le matin de son intervention.

Dès son arrivée, votre compagnon est alors prémédiqué, c’est-à-dire qu’il reçoit une injection d’agent tranquillisant afin de limiter son stress et une dose de morphine en prévision de sa chirurgie.

Durant cette phase, certains examens complémentaires peuvent être réalisés pour préparer au mieux l’anesthésie et la future chirurgie.
Votre animal sera, le plus souvent, mis sous perfusion avec la pose d’un cathéter intraveineux.

Cette voie veineuse permettra ensuite l’induction de son anesthésie avant le passage en anesthésie gazeuse.

Rq : Pour les chirurgies de convenance des chats, l’anesthésie sera pratiquée à l’aide d’une injection intramusculaire. Une phase de tonte et de désinfection précède toutes nos chirurgies, cette phase est réalisée en salle dite « de préparation » avant le passage au bloc chirurgical.

De manière générale
Lors de leur hospitalisation, et entre les périodes d’examens ou de chirurgie, les animaux sont placés en box individuel réservés à cet effet, en zone médicale, chirurgicale ou en secteur contagieux selon le cas.
Une cour extérieure permet les sorties sanitaires pour les chiens pouvant se déplacer.
Au cours de cette hospitalisation, une surveillance continue est assurée par un ou une assistante vétérinaire sous la responsabilité des vétérinaires de la clinique.
Dès l’ouverture de la clinique, Un premier tour des animaux hospitalisés depuis la veille est réalisé entre 8 h30 et 9 h
Les soins et les traitements sont ainsi définis animal par animal. Ces soins seront réalisés tout au long de la journée par les assistantes en charge des hospitalisations, aidées le cas échant par les vétérinaires de la clinique.
Tout au long de la journée, l’évolution clinique de chaque patient sera suivie au cas par cas.
La prise en charge de la douleur est une priorité en cours d’hospitalisation car l’analgésie est essentielle à la récupération et au confort de l’animal hospitalisé loin de chez lui.
Ce contrôle de la douleur est assuré par l’association d’analgésiques injectables, locaux ou oraux multiples selon le protocole défini par le vétérinaire en charge du cas.

La clinique dispose d’un espace dédié aux animaux contagieux.

VISITE DE VOTRE COMPAGNON HOSPITALISE

Les visites sont possibles entre 10h et 18h, les soins importants étant réalisés entre 8h30 et 10h ainsi qu’entre  18h et 19h.
Il vous suffira de vous annoncer à l’accueil.
Nous avons dédié à vos visites une salle de consultation proche du secteur d’hospitalisation, afin de vous assurer un moment au calme avec votre animal.