Orthopédie et Traumatologie
L’orthopédie vétérinaire concerne les anomalies de la fonction locomotrice d’origine squelettique à la suite d’une pathologie ou d’un accident.
La Traumatologie concerne plus directement les lésions générées par des accidents. En médecine vétérinaire du chien et du chat, elle est principalement liée aux accidents de la voie publique (AVP).
Les chats qui fuguent ou qui tombent de plusieurs étages (chat « parachutiste », défenestration) sont aussi concernés. Les lésions en traumatologie canine et féline comprennent, des fractures, des luxations, des contusions myo-squelettiques sans négliger les lésions des tissus mous et notamment des organes vitaux.
La clinique est équipée de deux blocs de chirurgie dédiés exclusivement à cette activité, afin de ne pas réaliser ces interventions au même endroit que les chirurgies dites « sales ». De la même manière que pour les chirurgies des tissus mous, un monitoring constant nous permet de réduire au maximum et de contrôler les risques de l’anesthésie générale.
Les techniques d’investigations
La radiographie numérique
Grâce à la technologie des capteurs plans il est aujourd’hui possible d’obtenir des clichés de radiographie numérique de haute précision sur une console informatique. Les données acquises en une fraction de seconde permettent souvent de faire les radiographies utiles en orthopédie et traumatologie vétérinaire, sans anesthésie.
L’échographie musculaire, tendineuse et articulaire
L’échographie permet d’explorer les tissus mous associés au squelette notamment en cas de suspicion de lésions des muscles, des tendons, des ligaments ou des ménisques.
L’arthroscopie
L’arthroscopie consiste à utiliser un fibroscope rigide et une colonne d’arthroscopie pour visualiser l’intérieur d’une articulation. L’arthroscopie sert aussi bien à explorer qu’à intervenir à l’intérieur d’une articulation sans ouverture chirurgicale. Elle se pratique par des incisions de moins de 5mm qui cicatrisent en quelques jours.
Le scanner
La clinique dispose d’un scanner de dernière génération permettant d’obtenir des images en 3 dimensions de l’ensemble du squelette. L’apport d’images d’une grande précision constitue une aide précise dans le diagnostic des lésions.
Les techniques précédentes nous sont utiles :
Les options de traitement
L’ostéosynthèse : La réparation chirurgicale des fractures s’appelle l’ostéosynthèse. Elle passe par un abord chirurgical et une réduction de la fracture. Parmi les implants les plus souvent utilisés, on retrouve des plaques, vis, broches, cerclages et fixateurs externes en métal « de grade chirurgical », comme ceux qui sont utilisés chez l’homme.
Les injections de PrP : Ce sont des injections intra-articulaires d’un plasma enrichi en plaquettes obtenu après prélèvement sanguin du chien. Elles sont le plus souvent utilisées pour gérer l’arthrose ou certains traumatismes articulaires tels que les ruptures partielles du ligament croisé antérieur.
L’arthroscopie (vue plus haut)