Cancérologie

Les principaux motifs de consultation en cancérologie sont les suivants :

  • Diagnostiquer avec certitude un cancer
  • Réaliser un bilan d’extension (recherche des sites de dissémination possible du cancer) pour préciser le pronostic et juger de l’intérêt du traitement et de ses modalités
  • Mise en place et suivi du traitement en recherchant une efficacité maximale tout en conservant la meilleure qualité de vie pour l’animal.

Nous avons à votre disposition un plateau technique complet destiné à la cancérologie.

Pour les trois axes principaux envisagés plus haut :

  • Nous pouvons, dans un but de diagnostic, réaliser tous les examens nécessaires à la confirmation d’une suspicion clinique de cancer (radiographie, échographie, scanner, cytoponction à l’aiguille fine, biopsie tissulaire).

  • Dans le cadre du bilan d’extension : de la même manière, la radiographie, l’échographie et le scanner apportent toutes les informations nécessaires.

  • Pour le traitement, il existe 2 options, l’une complétant souvent l’autre : la chirurgie & la chimiothérapie.

La chirurgie
Nous sommes équipés pour pratiquer des interventions respectant les règles de la chirurgie oncologique.

C’est l’acte thérapeutique par excellence en cancérologie, puisqu’il permet parfois à lui seul la guérison.

Exemple d’une tumeur isolée avec exérèse (= retrait) complète + marges saines et très faible risque de métastase).

La chirurgie est parfois associée à la chimiothérapie. Nous pouvons en effet faire des séances de chimiothérapie avant la chirurgie (action cytoréductrice), pour rendre celle-ci plus facile et plus efficace. Nous pouvons également faire ces séances après la chirurgie pour compléter l’action de celle-ci lors par exemple d’exérèse incomplète.

La chimiothérapie
En action combinée avec la chirurgie comme évoqué précédemment ou en utilisation isolée dans certains types tumoraux (lymphome par exemple) ou quand la chirurgie est impossible lors d’atteinte multicentrique (= cancer généralisé).

Pour utiliser des médicaments anti-cancéreux, la loi française impose aux vétérinaires de respecter un cahier des charges très précis. Nous disposons de l’ensemble de ce matériel très spécifique, nous permettant de réaliser de nombreuses chimiothérapies aussi bien par voie générale que par voie locale.

La radiothérapie vétérinaire
Une autre option existe, mais n’est accessible que sur Bordeaux, sur Paris ou Lille : la radiothérapie vétérinaire.

Voici quelques exemples tumoraux, que nous traitons régulièrement à la clinique :
> Tumeurs de la peau : Mastocytome, Carcinome épidermoïde
> Tumeurs des ganglions (Lymphome) et du sang (Leucémies)
> Tumeurs mammaires
> Tumeurs conjonctives (fibrosarcome, Schwannome …)

La cancérologie reste une discipline où le pronostic est souvent réservé et les traitements principalement palliatifs, ainsi nous souhaitons vous exposer la charte établie au sein de la clinique concernant cette médecine si particulière : trouver les meilleurs compromis entre chirurgie, traitements médicaux et finances, afin que votre animal garde la meilleure qualité de vie, le plus longtemps possible.

AINSI IL N’EXISTE PAS UN TRAITEMENT TYPE APPLICABLE A TOUS, MAIS UN TRAITEMENT POUR CHAQUE PATIENT.