L’été est souvent l’occasion de profiter de belles journées ensoleillées en compagnie de votre animal.
Mais soyez prudents, car nos compagnons à poils ont encore plus de mal que nous à supporter les températures parfois élevées de l’été. Il faut donc veiller à les protéger d’un éventuel coup de chaleur, ses conséquences pouvant être dramatiques.
De plus, plus personne n’ignore aujourd’hui que le soleil a des effets ravageurs sur la peau et favorise l’apparition de tumeurs souvent malignes. Il est donc essentiel de protéger votre peau mais aussi celle de votre chien ou de votre chat.
La transpiration chez le chien et le chat
Les animaux souffrent davantage de la chaleur que nous car ils sont incapables de transpirer, sauf très légèrement de la truffe et des coussinets. Ils halètent donc la gueule grande ouverte pour faire baisser leur température.
Le chien et le chat ayant ainsi beaucoup de mal à réguler la température de leur corps, il faut veiller à ne jamais les exposer trop longtemps au soleil ou dans des endroits surchauffés, en particulier dans les voitures, où l’effet d’étuve peut leur faire atteindre une température corporelle de 41°c et devenir fatal.
Le coup de chaleur chez le chien
Attention à ne jamais laisser votre chien en voiture en plein soleil ! Au regard de sa physiologie, le chien est fortement sensible au coup de chaleur. Ceux qui souffrent le plus sont les chiens aux museaux écrasés qui ventilent mal.
Lorsqu’un chien est victime d’un coup de chaleur, il halète de façon inhabituelle, se met à baver une sorte de mousse, ses muqueuses passent au rouge sombre voire au bleu, il titube et la déshydratation qui s’ensuit peut provoquer un coma ou un choc cardiaque avec une mort en quelques minutes.
En cas de coup de chaleur, il est urgent de conduire le chien chez un vétérinaire, en prenant soin de le rafraîchir abondamment au moyen d’une serviette trempée dans de l’eau froide que vous placerez sur son corps. Pour faire baisser cette température pouvant s’élever jusqu’à plus de 42°C, vous pouvez aussi arroser le chien d’eau fraîche, l’immerger ou mettre des glaçons sur son ventre.
La prévention pour protéger le chien et le chat de la chaleur
En règle générale, laissez toujours de l’eau fraîche à la disposition de votre animal et voyagez plutôt de nuit, en prévoyant des arrêts réguliers pour le faire boire.
Lorsque vous ne pouvez faire autrement que de laisser votre animal dans un véhicule en stationnement, veillez à ce que cet arrêt ne dure pas plus d’un quart d’heure et que le véhicule soit dans une zone ombragée. Les vitres doivent alors être ouvertes et l’animal doit avoir une gamelle d’eau fraîche à sa disposition. Attention toutefois à vous souvenir que la Terre tourne autour du soleil, ce qui entraîne un changement des zones ombragées au fur et à mesure du temps.
De plus, pour lutter contre le risque de coup de chaleur, n’hésitez pas à utiliser un linge mouillé pour votre animal comme expliqué précédemment, mais cette fois-ci de manière préventive.
Exposer son animal au coup de chaleur, un acte puni par la loi
Exposer son animal à un coup de chaleur constitue un acte de maltraitance puni par la loi. Aucun animal ne doit donc être enfermé dans une voiture sans système d’aération. Mais le risque de coup de chaleur n’existe pas uniquement en voiture : il se présente aussi par exemple chez les animaux maintenus à l’attache ou gardés sur un balcon.
Les animaux maintenus à l’attache
Un arrêté ministériel du 25 octobre 1982 énonce que l’animal doit avoir un abri en matériau isolant, une gamelle d’eau fraîche et de la nourriture équilibrée et abondante. Le trolley coulissant doit avoir une longueur minimum de 2,50 m ; le trolley fixe doit avoir une longueur minimum de 3 m sans possibilité de raccourcissement. De plus, il faut savoir que l’attache d’un jeune animal n’ayant pas atteint sa taille adulte est strictement interdite.
Les animaux gardés sur un balcon
Là aussi, l’animal doit avoir un abri pour se protéger, de la nourriture et une gamelle d’eau fraîche. Pour les balcons orientés plein Sud, une une toile tendue ou un parasol est également nécessaire. Bien entendu, l’animal ne doit pas vivre toute la journée sur le balcon, cela ne doit être que temporaire.
Que faire si on remarque un animal risquant un coup de chaleur ?
En France, maltraiter un animal est un délit. La loi française distingue plusieurs degrés dans la maltraitance, mais tous peuvent être réprimés par les tribunaux.
L’A.D.P.A. (Association pour la Défense et la Protection des Animaux) en appelle donc au civisme de chacun, en particulier lorsque les grandes vacances d’été approchent : si vous identifiez un cas de maltraitance sur un animal, n’hésitez pas à contacter les services de gendarmerie afin qu’ils puissent intervenir.